dimanche 30 mars 2014

Let's get ready to Gamble et le motion capture

Bien le bonjour à toi, ô lecteur assidu,

J’espère que tu as passé un bon week-end :)

    Après un week-end fort en émotions (on a fini Outlast avec des potes), j'ai décidé de te faire une petite démonstration de comment utiliser le motion capture dans un jeu.

Tout d'abord, qu'est ce que la Mocap ?

La Motion Capture ou Mocap, traduit par "Capture de mouvement" en français, est une technique souvent utilisée dans le cinéma pour faire des animations réalistes pour des personnages fictifs à partir de personnes réelles. Cela consiste à filmer une personne réalisant une action, à traiter cette vidéo et à exporter une animation utilisable dans un jeu ou film.



Il est possible de faire du motion capture de différentes manières :

  1. Avec des capteurs
  2. Sans capteur

La grosse lacune du motion capture sans capteur, est la difficulté voire l'impossibilité de bien voir les détails tel que la position des doigts, des mains ou l'expression du visage.

Par contre, c'est beaucoup plus accessible de faire du motion capture sans capteur.
Tout le monde peut s'essayer à la réalisation d'animations en motion capture chez soi pour approximativement 40€.

Il te faut :

  1. Une Kinect de XBOX 360 avec les câbles pour la brancher sur PC (environ 40€ sur leboncoin)
  2. Un logiciel de motion capture (Kinect BVH Mocap, Ipi Mocap Studio ou autres)
  3. Beaucoup de patience
Kinect + Ipi Mocap + Patience









Pour le moment, nous utilisons les logiciels Ipisoft disponibles ici.



Ipisoft recorder est un logiciel d'enregistrement de vidéos utilisant des caméras faites pour la motion capture (Kinect ou Playstation eyes).

Ipisoft Mocap est un logiciel qui sert à traiter les données d'une vidéo créée avec une Kinect pour en faire une animation 3D.

Voici à quoi ressemble le logiciel Ipisoft Mocap

Les logiciels sont très simples à prendre en main. Tu installes Ipisoft recorder et Ipisoft Mocap, et ils s'occupent de télécharger tous les drivers utiles pour que tout marche bien et voilà.
Il te suffit d'avoir une salle assez grande pour te filmer entièrement en train de faire ton animation et ensuite de traiter les données sur IpiSoft Mocap.

Le traitement des données sur IpiSoft Mocap est un peu plus compliqué à prendre en main. Il faut bien paramétrer le model 3D pour qu'il suive les gestes qui correspondent à la vidéo.

On peut voir ici qu'il faut repositionner le model 3D pour le tracking

Si tu n'as qu'une Kinect, la qualité du film ne permettra pas d'avoir une profondeur; c'est à dire que si ton bras passe derrière ton corps, la caméra ne saura pas dans quelle position le mettre et PAF, ça fera des chocapics.

On peut tester son animation sur des modèles 3D

Une fois que tu as un rendu potable sur IpiSoft Mocap, tu peux décider d'exporter l'animation. Pour Unity, il faut l'exporter en .fbx.
Ensuite dans Unity, il faut vérifier que l'animation est bien de type Humanoïde et le tour est joué.

Il faut mettre l'animation en type humanoïde sur Unity


Ce week-end, on a filmé à peu près 90 animations. Il faut savoir que pour traiter une animation, en fonction du besoin de la retravailler ou non, on peut passer de 10 à 30 minutes dessus. J'en ai fait à peu près 50 en une journée ce qui promettra d'avoir pas mal d'animations pendant le jeu.

Nous nous sommes éclatés à réaliser toutes ses animations, donc nous pensons toutes les laisser même si certaines ne sont pas parfaites. Ça sera toujours drôle à voir (tiens mais le bras a disparu O.O ).

Pour bosser plus vite, rien de tel que de lancer 3 traitements de vidéo en même temps

Voilà, le jeu ne devrait plus trop tarder; on entame les finitions. Et dès qu'il sera disponible, tu seras le premier au courant ;).


PS : Il y a des soldes Square Enix en ce moment même sur Steam; c'est le moment de refaire les Tomb Raider, Final Fantasy et autre Hitman. Vient faire un tour ici pour te tenir au courant des offres.

Les soldes Square Enix sur Steam * - *


Cet article t'a plu ? Fais le savoir ^^
Tu peux me suivre sur Google+FacebookYoutube et Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire