samedi 15 mars 2014

Let's Dance : La musique de jeux vidéo

Bonjour à toi, Gamer inconditionnel.

Tout d'abord, le titre de l'article est à lire au rythme de cette musique :

Let's Dance by David Bowie on Grooveshark

Parlons un peu de musique... et plus précisément dans la catégorie jeux vidéo.
La musique dans le jeu vidéo prend de plus en plus d'ampleur, on fait même des concerts de musique de jeux vidéo avec orchestre symphonique et tout. (D'ailleurs, je vous invite à y aller au moins une fois dans votre vie, c'est par ici).

Et oui, on était loin d'imaginer petits, que la musique de TetrisZelda ou Mario qui nous tournait dans la tête sans arrêt, serait jouée plus tard en concert. (tu toututu toutoutou tutu toututu tutu ti tu tou tou -> on reconnait bien Tetris hein :p)



Dans le jeu vidéo, la musique a toujours été considérée comme importante.
Les premiers types de musique étaient la musique 8 bits, maintenant considérée comme un certain art; certains s’éclatent même à faire des vidéos rétro.Vous pouvez voir un exemple ici.
Ce genre de musique s'appelle 8 bits car les consoles (Nes, Amiga, Atari, Commodore, etc ... ) de l'époque étaient en 8 bits tout simplement ^^.

 - La minute scientifique - 
Alors sans rentrer dans le technique, les bits représentent (pour la musique) la fréquence d'échantillonnage. Pour faire court et simple, ça correspond à un certain intervalle de notes disponibles. En 8 bits, on était dans l’ordre des 8000 Hz en fréquence, alors qu'en 32 bits, on monte à un taux d'échantillonnage de 44100 Hz.

Avec la venue de la Super-Nintendo la musique est alors passée en 16 bits, TIN TIN TINNNNN.
La musique a plus de nuances. Du coup, plus de possibilités, et ainsi plus d'émotions. Mes musiques préférées sur Super-Ness restent les musiques de Chrono Trigger (quoi de mieux qu'un bon RPG pour ressentir tout plein de choses * - *). Un exemple de musique 16 bits ici.

Puis vient la musique 24 et 32 bits avec la Playstation, qui correspond à notre époque; et oui nous sommes encore en musique 32 bits à ma connaissance (j’espère vraiment ne pas me tromper... sinon bah flagellez moi).
Cette catégorie de musique est la plus utilisée. C'est par le biais de la Playstation que j'ai vraiment pu vivre des émotions intenses où la musique prend une place immense.
Mes musiques préférées sont celles des Final Fantasy. Sans m'en rendre compte, j'ai gardé en mémoire les musiques de Final Fantasy 7, 8 et 10, et coïncidence, toutes ces musiques ont été écrites par le même artiste, Nobuo Uematsu.
Je vous invite à écouter ses musiques ici et .

Ce qui nous amène au développement de la musique pour notre jeux ^^.
On utilise Maschine software pour la générer.

Maschine Software avec tout plein de belles couleurs

Mais il existe diverses façons de faire votre propre musique. Sachez que vous pouvez même vous enregistrer avec une guitare et utiliser la musique résultante.
Vous pouvez aussi choisir de créer entièrement votre musique à partir d'un logiciel, et vous avez pleiiiiiin de logiciels pour faire ça, tel que DarkWave studio, Fruty loops (ne pas confondre avec fruit ninja), FL Studio et plein d'autres :p.

Bon après, on peut trouver beaucoup de petites techniques pour bien l'incorporer dans votre jeu.
La meilleure des techniques pour moi, c'est d'avoir beaucoup de samples* de musique qui ont le même rythme et qui se collent parfaitement les uns à la suite des autres. Comme ça, il suffit de mettre un sample en boucle dans le fond, et hop dès que le jeu est un peu plus intense, vous augmentez le son et faites un fondu sur un sample plus tonique et entraînant =D .Si vous avez un passage plus serein, vous passez un sample plus doux et moins rythmé.

*sample : On peut le traduire par échantillon en français, ou extrait .... mais dans le contexte, on va garder échantillon ^^. 
Et oui, le jargon de la musique n'est pas sample pour tout le monde... (ok, ok je sort).

Voilà, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas construite en un jour, et que faire un jeu vidéo prend du temps, surtout si vous êtes perfectionniste.

Et toi, quelle est ta musique de jeux vidéo préférée ? 

Vous pouvez me suivre sur Google+FacebookYoutube et Twitter

Je m'excuse d'avance si mes connaissances en musique ne sont pas exactement correctes. Si vous remarquez une faute, faites le moi savoir et je tacherais de la corriger le plus vite possible ^^.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire